jeudi 4 février 2010

Mont Meru : Hakuna Matata

Nous voici rendus dans une autre partie du globe. Ici commence notre periple africain.
Arusha. Tanzanie. Afrique.
Continent completement different de l Asie qui a vraiment de quoi nous deboussoler...

Arrivee plutot mouvementee a l aeroport. On a deja reserve notre safari depuis des mois a partir du Canada et tout est suppose etre deja paye. On arrive a l aeroport. On doit nous attendre: personne...On attend...personne...on a lu dans nos livres de faire attention a la compagnie avec laquelle on reserve les safaris parce que plusieurs sont des arnaques...
On demande a quelqu un de telephoner pour nous aux numeros de telephone qu on a...ces numeros n existent plus...grrrr...On se prend un taxi et on lui demande de nous conduire au lodge prevu sur notre itineraire...Il n a jamais entendu parler de cet hotel...la panique nous gagne...
On finit par embarquer avec lui (faute d avoir une meilleure idee), il nous convainc a force de nous lancer des "Hakuna Matata" (pas de problemes...) qu il va trouver la place...
On se promene pendant 2 heures, on arrete partout, le chauffeur demande son chemin a tous les gens qu on croise...sans grand succes. Ca y est, qu on se dit, on s est fait avoir...on n a pas de safari, la compagnie n existe pas, le lodge non plus, on est pognes en Afrique et on ne sait pas quoi faire...Francois est decourage, j ai le gout de pleurer...
Finalement, dans le fond de nos papiers on trouve le numero de telephone personnel de la proprietaire du lodge (une australienne) qui donne ses instructions au chauffeur. Peu apres, on remonte une petite allee tres accidentee, on arrive a une porte grillagee et la proprietaire nous attend!!! Traitez nous de racistes si vous voulez, mais on n a jamais ete aussi contents de voir une blanche qui parle anglais!!!

Finalement tout est bien qui finit bien. Le lodge est mignon comme tout et le proprietaire de la compagnie de safari nous donne meme 100$US "pour les inconvenients" Cool. On peut maintenant debuter notre exploration tanzanienne.

Comme premiere activite, on attaque l escalade du Mont Meru: le deuxieme plus haut mont de Tanzanie apres le Kilimanjaro. 4 jours et 4566 metres de pur plaisir. On arrive au pied de la montagne, on rencontre notre guide, Amadeus. Il descend de la voiture arborant fierement des lunettes de soleil dorees et un beret rouge...on ne sait pas trop s il s agit d un vrai guide...il a plus l air du chef de l armee rebelle congolaise, mais bon il porte des souliers de marche et non des bottes de combat...on se dit que c est bon signe! On le suit, accompagnes de notre Ranger. Un garde du parc qui traine sa carabine. Son travail est de nous proteger des animaux sauvages...il mesure environ 1 pied de moins que moi...

Premiere journee de montee. Ca ne va pas dutout pour moi. Je ne sais pas ce qui me prend (on n est pas assez haut pour que ce soit le mal d altitude), mais j ai de la misere a respirer et je ne suis pas, mais pas pantoute le rythme du groupe. Je suis tellement epuisee, essouflee que je n arrive plus a reprendre mon souffle, bref ca va mal...C est pas melant, je me faisais penser a Charles Tisseyre dans Decouverte quand il abandonnait son ascension, les yeux pleins d eau en disant que "son corps ne suit plus..." Finalement, de peine et de misere on se rend au premier camp pour la nuit. A ce moment, je suis convaincue que les porteurs et les guides ont deja pris entre eux des paris sur le moment ou je vais abandonner...Il y a des huttes sur la montagne ou on peut dormir, ce qui fait qu on ne gele pas et on a une genre de terrasse de laquelle on a une superbe vue sur le Kilimanjaro. On goute notre premier "ougali" le plat national ici. C est de la farine cuite avec de l eau...chez nous on appelle ca de la colle, ici c est ce qui compose la moitie de leur alimentation...

La deuxieme journee se passe mieux. On monte pole pole (en swahili, lentement, lentement). On se rend au premier pic, le Little Meru et on dort au deuxieme camp. Dormir est un grand mot parce que, encore une fois, le but est de voir le soleil se lever au sommet de la montagne, donc debut de l ascencion du dernier pic : minuit. On monte, on monte, on affronte le froid, le vent, on a de la morve plein nos mitaines et au bout de plusieurs heures...le voila...le SOMMET !!!! Arrives en haut, notre guide me dit : "Marie, I appreciate you, you re a strong sister..." Pas woman, sister...j en ai presque pleure...D en haut on a eu un lever de soleil memorable avec vue sur le Kilimanjaro, c etait de toute beaute!! Pas besoin de vous dire qu on est tres fiers de nous et en redescendant on se dit que la prochaine fois, on monte le Kili...ouais bon, on verra...

Retour a notre lodge coquet et confortable pour la nuit et le lendemain on part en safari a la rencontre du Big Five...

Je vais tenter de vous faire le recit de notre safari le plus tot possible, mais tout est tellement complique ici...On est presentement a Zanzibar, une ile de plus de 1 million d habitants qui est privee d electricite depuis le 10 decembre parce que le seul cable electrique qui les relie au continent est brise...Donc, pour internet vous comprenez que c est difficile (tout fonctionne avec des generatrices, a des heures variables). On fait notre possible pour vous tenir au courant, mais sachez qu on va bien et qu ici, le moins qu on puisse dire c est que chaque jour est une surprise!!!
Bye Bye
xxx

1. Wow!!

Vos photos sont vraiment à couper le souffle. Et je me doute qu'elles ne représentent pas le dizième de ce que c'est en vrai alors ça doit être assez impressionnant. Je te félicite Marie pour ta difficile escalade! Ça me rappelle vaguement un souvenir du Viet Nam. Le groupe montait presque sans effort et je restais en arrière avec Gen qui manquait être malade aux 5 pas... Le plus beau et le pire souvenir à la fois... ;-)

Bon séjour en Afrique, les chanceux!! Un beau be-bye au Roi de la Jungle!
    ... je retourne à mon Québec Pharmacie!
    xx

2. wow toute une aventure ca, ca commence bien cette partie du voyage !!